RENNES-LE-CHATEAU L'ENIGME ET SES VAILLANTS CHERCHEURS Index du Forum

RENNES-LE-CHATEAU L'ENIGME ET SES VAILLANTS CHERCHEURS
Rennes le château, Abbé Boudet, Abbé Saunière

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'abbé Bigou

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RENNES-LE-CHATEAU L'ENIGME ET SES VAILLANTS CHERCHEURS Index du Forum ->
PERSONNAGES SEMBLANT DETENIR DES SECRETS
-> L'abbé Bigou *
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Camélia
Groupe de partage

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 6 622
Bravo: 1 466
Excellent: 0,22

MessagePosté le: 27/01/2009 10:25:44    Sujet du message: L'abbé Bigou Répondre en citant

Antoine Bigou, avait pris la succession de son oncle, Jean, curé de Rennes le Château, en 1774. Il était le confesseur de la Marquise d’Hautpoul. A la veille de sa mort, celle-ci lui aurait confié un très grand secret de famille ainsi que des documents... Elle lui aurait également demandé de transmettre ce secret à une personne digne de le recevoir. Marie de Negri Dables, Dame de Hautpoul, mourut le 17 janvier 1781 et repose dans le petit cimetière de Rennes le Château.

Il dissimula les documents dans un des piliers de l’autel de l’église de Rennes. En 1791, il posa une dalle sur la tombe de la Marquise.

Il fit graver d’étranges signes sur cette dalle : "ET IN ARCADIA EGO" : Moi, celui qui suis aussi en Arcadie.

De plus, la Marquise étant décédée le 17 janvier 1781, la date sur la pierre aurait dû être XVII janvier MDCCLXXXI et non pas XVII janvier MDC O LXXXI.

Dans l’église, il posa face contre terre, devant l’autel : la dalle des Chevaliers.

Il fut déclaré prêtre réfractaire en 1792 et dut se réfugier à Sabadell, en Espagne où il mourut le 21 mars 1794 en transmettant le secret de la Marquise à l’abbé Cauneille.

Ce dernier confiera ce secret à l’abbé Jean Vié, curé de Rennes les Bains et à l’abbé Emile François Cayron, curé de St Laurent de la Cabrerisse prêtres de 1840 à 1872.


Revenir en haut
Camélia
Groupe de partage

Hors ligne

Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 6 622
Bravo: 1 466
Excellent: 0,22

MessagePosté le: 27/01/2009 10:26:21    Sujet du message: L'abbé Bigou Répondre en citant

C'est une page volante, retrouvée aux archives de l'Aude, dans un registre paroissial de Rennes-le-Chateau. Les pages en arrière-plan ont été écrites par l'abbé Bigou

Nous pouvons lire "...us de galillée n'est point icy"






Revenir en haut
ArcaLuxDei


Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2010
Messages: 969
Bravo: 892
Excellent: 0,92

MessagePosté le: 15/04/2012 14:45:11    Sujet du message: L'abbé Bigou Répondre en citant

Wow! BIG -OU-, tres important ce personnage!


big -oo-, big 27


Le 17/01, çà revient tres souvent. Graphiquement c'est /171/ lié à Vénus (81+90). 


La lumière du Soleil met 8mn 19s à nous parvenir. 


8+19=27


81+9=90


CONSCIENCE=90


81+90=VENUS+LA CONSCIENCE, "la conscience de Vénus?"
..........................
Tout Est Déjà Là.


Revenir en haut
Jean-Pierre VIGUIE
Groupe de partage

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 65
Bravo: 73
Excellent: 1,12

MessagePosté le: 20/07/2013 23:56:56    Sujet du message: L'abbé Bigou Répondre en citant

Camélia a écrit:
C'est une page volante, retrouvée aux archives de l'Aude, dans un registre paroissial de Rennes-le-Chateau. Les pages en arrière-plan ont été écrites par l'abbé Bigou

Nous pouvons lire "...us de galillée n'est point icy"







Ça "sent" les lignes de punitions de notre enfance !!!

L"écriture est puérile et ampoulée, trop large pour être celle d'un adulte instruit et rompu à l'écriture (faut voir la différence avec le registre paroissial qui est derrière...) manifestement l’œuvre d'un enfant ou d'un ado qui s'applique en recopiant des lignes. Dans l'original on lit très bien "Jésus de Galilée n'est point icy"

Perso...j'aimerais juste extrapoler à ce sujet...nous sommes du temps de l'Abbé BIGOU c'est un fait...la mystérieuse crypte qui à mon avis (et aussi de l'avis de nombreux chercheurs qui depuis des lustres se taisent...) contient le tombeau de Jésus est encore "accessible" depuis un escalier qui se trouve dans une arcature nord devant l'ancienne chaire (la réalité de cet escalier est établie par le rapport Cholet...il se trouve désormais caché sous l'escalier qui monte à la nouvelle chaire). L'accès sera occulté par l'Abbé Bigou en 1740, le prêtre fera maçonner le balustre qui en marquait l'accès dans le mur nord du clocher (voir les photos sur mon site Facebook, album Rennes le Château) pour qu'il dépasse un peu et qu'un jour on puisse ainsi retrouver la voie à la crypte.

De là...j’imagine la scène, un enfant de chœur espiègle qui a entendu parler de cette histoire descend dans le tombeau de seigneurs et de là accède à la crypte qui est attenante...et se fait interpeller par l'Abbé Bigou devant le sarcophage (peut-être essayait-il même de l'ouvrir). Fâché de cette "intrusion" l'Abbé Bigou lui fait la morale, lui fait jurer de se taire et pour concrétiser cette obligation au silence le punit à des lignes d'écriture lui faisant dire que Jésus de Galilée n'est point icy !

Au passage...vous noterez que l'Abbé Bigou n'a pas eu l'outrecuidance de lui faire écrire la suite de la phrase "...car il est ressuscité"

Visiblement, l'Abbé Bigou sait fort bien que Jésus n'est pas ressuscité !!!
..........................
Avant d'être fort comme un chêne...il faut avoir été con comme un gland
Les membres suivants remercient Jean-Pierre VIGUIE pour ce message :
Camélia (21/07/13)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
patrice
Groupe de partage

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 3 321
Bravo: 2 783
Excellent: 0,84

MessagePosté le: 25/08/2013 08:18:12    Sujet du message: L'abbé Bigou Répondre en citant

Je me suis pas mal interrogé sur ces lignes et il peut y avoir bien des interprétations. pas facile de s'y retrouver.
Et tous les abbés de rlc sont forts décidément pour suggérer nos interrogations et nous bouger les méninges.
Donc je dirais juste sujet passionnant...Et qui a écrit cela?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 25/08/2013 08:18:12    Sujet du message: Publicité

Revenir en haut
Jean-Pierre VIGUIE
Groupe de partage

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 65
Bravo: 73
Excellent: 1,12

MessagePosté le: 26/08/2013 01:41:30    Sujet du message: L'abbé Bigou Répondre en citant

patrice a écrit:
Je me suis pas mal interrogé sur ces lignes et il peut y avoir bien des interprétations. pas facile de s'y retrouver.
Et tous les abbés de rlc sont forts décidément pour suggérer nos interrogations et nous bouger les méninges.
Donc je dirais juste sujet passionnant...Et qui a écrit cela?



Cher Patrice...

Ces prêtres du Razes sont vraiment..."spéciaux" j'en conviens avec vous !

Quant à savoir QUI a écrit ces lignes, parmi ceux qui sont au courant de leur existence...à ce jour personne n'a de réponse concrète et je doute fort que nous en ayons une un jour; à mon avis on restera longtemps sur une "simple hypothèse d'étude".

Amicalement
Jipé
..........................
Avant d'être fort comme un chêne...il faut avoir été con comme un gland


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
patrice
Groupe de partage

Hors ligne

Inscrit le: 01 Mai 2009
Messages: 3 321
Bravo: 2 783
Excellent: 0,84

MessagePosté le: 26/08/2013 17:09:04    Sujet du message: L'abbé Bigou Répondre en citant

Ces lignes sont étonnantes. Et si elles sont dues au hasard , alors le hasard est un peu vache sur ce coup là.Vous pouvez les intégrer à votre these , JIPé ?

Revenir en haut
Jean-Pierre VIGUIE
Groupe de partage

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 65
Bravo: 73
Excellent: 1,12

MessagePosté le: 26/08/2013 18:44:04    Sujet du message: L'abbé Bigou Répondre en citant

patrice a écrit:
Ces lignes sont étonnantes. Et si elles sont dues au hasard , alors le hasard est un peu vache sur ce coup là.Vous pouvez les intégrer à votre these , JIPé ?



Cher Patrice,

C'est vrai que ce qui ressemble à mon avis à des lignes de "punition" va plus ou moins dans le sens de ma thèse, mais...

Les intégrer à proprement parler, je m'en suis bien gardé car ma démonstration se base exclusivement sur des faits et des documents vérifiables dont le contenu et l'authenticité ne peuvent sérieusement être remis en cause et sur des éléments d'architecture qui existent encore aujourd'hui, donc du "tangible". Ce texte maladroit n'ouvre que sur des hypothèses et celle que je formule à son sujet ci-avant est bien sur très largement discutable sans qu'on puisse se départager objectivement donc, au final...on n'est pas plus avancé !

Amicalement
Jipé
..........................
Avant d'être fort comme un chêne...il faut avoir été con comme un gland


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Virgile


Hors ligne

Inscrit le: 04 Déc 2017
Messages: 111
Bravo: 113
Excellent: 1,02

MessagePosté le: 06/04/2020 15:39:15    Sujet du message: L'abbé Bigou Répondre en citant

Camélia a écrit:
C'est une page volante, retrouvée aux archives de l'Aude, dans un registre paroissial de Rennes-le-Chateau. Les pages en arrière-plan ont été écrites par l'abbé Bigou

Nous pouvons lire "...us de galillée n'est point icy"







Dommage on ne voit plus l'image...
"Jésus de Galilée n'est point icy", ça ressemble énormément à ce qui était inscrit dans le Saint-Sépulcre : "Surrexit non est hic" (cf. Alphonse Legendre in "Le Saint-Sépulcre depuis l'origine...etc", p.109-110)
..........................
Invisibile verbum palpabitur.


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    RENNES-LE-CHATEAU L'ENIGME ET SES VAILLANTS CHERCHEURS Index du Forum ->
PERSONNAGES SEMBLANT DETENIR DES SECRETS
-> L'abbé Bigou *
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com